Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Bons mots, mauvais effets

Quand comprendrons-nous que ce n'est ni à partir de grands discours ni au moyen de programmes pédagogiques élaborés que se construit durablement la citoyenneté, figure nouvelle de la démocratie dans les parlers d'aujourd'hui? On en a encore eu un exemple ce mardi.

Le souci pédagogique de la RTBF a conduit la Première à programmer en radio une séquence qui sous le titre de Double Clic, reprend à la fin du JP de 13 heures, un segment de l'actualité pour en expliciter plus précisément les enjeux. Décision fort utile en ces temps où le minutage de l'information rend de plus en plus difficile d'en saisir toute la portée.

Mais quand le journaliste commence sa présentation du sujet en proposant de "s'intéresser aux petits jeux de la confection des listes électorales, sport du moment dans les partis politiques, avec une série de règles à respecter qui imposent d'ailleurs parfois certaines contorsions dans les différentes formations", il manque radicalement le but assigné à l'émission. Petits jeux, sport du moment, certaines contorsions, apparaissent comme autant d'invitations à considérer la politique comme un noeud d'intrigues et de coups fourrés et d’incitations à discréditer a priori une activité aux conséquences pourtant essentielles pour notre vivre ensemble.

N'advient-il pas une dictature du médiatiquement correct (billet au chapeau accrocheur et à la chute réussie...) plus dangereuse encore pour l'éclosion de l'intelligence des cœurs que celle du politiquement correct qui gèle pourtant déjà bien des sources d’espérance…

Les commentaires sont fermés.