Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Démocratie : ring politique ou agora citoyenne

Pourquoi les élections européennes n'intéressent-elles pas plus les citoyens?

"Parce qu'on n'a pas réussi à créer, au fond une scène politique, un ring politique au niveau européen comme on l'a depuis longtemps dans les démocraties nationales. Je crois que le problème, c'est que le vrai enjeu d'une élection - qui perd, qui gagne - qui est disons, l'essence du jeu démocratique y compris au sens ludique du terme, n'est pas clair au niveau européen."

Ce sont texto, les mots utilisés par Pascal LAMY, directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce, invité à commenter la revue de presse de ce jeudi 26 au micro de la Première RTBF. Ils me font froid dans le dos. Car c'est le premier responsable d’une institution aussi fondamentale que l'OMC pour le respect des droits fondamentaux qui proclame que l'essence du jeu démocratique réside dans l'affrontement électoral. Il ressemble à ces sexologues qui considèrent les performances sexuelles comme l'essentiel du vécu amoureux.

Décidément il est temps de rediscuter des repères à partir desquels orienter les boussoles qui guideront les voyages que nous serons bien forcés d'entreprendre demain.

 

Les commentaires sont fermés.