Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Anti-méthode pour vivre

     

    Ce sous-titre du livre que Fabrice Hadjadj a fait paraitre aux Presses de la Renaissance en 2005 sous le titre " Réussir sa mort " réveille en moi comme un appel ... Surtout quand je lis en quatrième de couverture " une société qui fuit devant la mort ne peut que fabriquer une culture de mort, tandis qu'une société qui l'accueille engendre une culture de vie. Entre une liquidation technique et une vie offerte, il nous faut choisir. Il n'y a pas d'autre alternative : se donner la mort ou bien donner sa vie".

     J'avais fais la même expérience au printemps 2009 où après un long silence, j'écrivais "   avant de mourir, il est bon de penser que l'histoire du monde, même présentée en habits taillés avec la rigueur des exigences scientifiques, n'est pas une fatalité. Que l'ère de la nécessité qui a soutenu les formidables avancées qui nous précèdent peut ouvrir l'ère des possibles. Non que tout soit possible mais que rien n'est définitivement inéluctable. " 

     A nouveau, - l'esprit de Pâques aurait-il soufflé aussi jusqu'à moi ? - je veux revenir une deuxième fois. Pour, comme je le disais en 2009, "prendre ma part, si minime soit-elle, aux possibles qui s'élaborent au delà des jours qui passent et des hommes qui trépassent".