Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Médias,argent et démocratie : "Je veux ce joooooob!"

 

Madame Céline Frémault, ministre de l’Économie et de l’Emploi, a répondu hier à la lettre ouverte de RTBF89 qui l’interpellait sur la part prise par Actiris dans la préparation d'une nouvelle émission sur l'emploi, projet de la RTBF en vue d'aider les demandeurs d'emploi à "trouver le job idéal et ce, en seulement une semaine."

Revenir sur l'émotion sociale suscitée par ce projet qui en quelque 24 heures, a conduit ses promoteurs à le suspendre momentanément serait sans doute éclairant mais il me parait plus urgent de dire combien on reste sur sa faim en lisant cette réponse.

Car si elle peut sans nul doute figurer comme modèle dans les manuels qui façonnent les professeurs de gestion de la communication politique, elle ne nous entend pas quand nous lui disons que " nous sommes nombreux à vivre, impuissants, tous ces petits renoncements quotidiens, tous ces estompements de la norme qui repoussent chaque jour un peu plus loin les limites de ce qui est admissible, acceptable, possible... jusqu'à devenir normal, habituel, banal. ... Comment en est-on arrivés là ? Telle est notre principale interrogation. "

Oui, il faut dépasser l'épisode RTBF-Actiris-Ebuco pour interroger cette course collective à l'argent qui, sous des justifications plus ou moins brillantes, s'impose de plus en plus comme la seule voie de salut pour l'humanité. Un monde où on a " la chance d'être entouré de coaches, prêts à tout pour bouleverser [son] destin" -pour reprendre le texte l'appel à candidature de cette émission- donne froid dans le dos. On se souvient d'un führer prêt à tout pour assurer le destin de son peuple ...

 

Les commentaires sont fermés.